skip to Main Content

La dérogation est une mesure d’accélération scolaire qui vise les enfants qui présentent une grande facilité et un rythme d’apprentissage rapide. Il importe ainsi de s’assurer que votre enfant pourra suivre le rythme d’enseignement adapté à un groupe d’enfants plus âgés. Au-delà des forces incontestables que vous observez chez votre enfant, son développement doit être harmonieux pour s’assurer que la dérogation lui sera bénéfique. Par exemple, la dérogation pourrait être préjudiciable à un enfant qui présente d’excellentes aptitudes visuspatiales pour faire des légos, mais qui éprouve des difficultés langagières.

L’évaluation est donc nécessaire pour établir un profil développemental complet, clair et objectif. Le clinicien qui rencontrera votre enfant lui proposera différents jeux et activités afin d’explorer son développement dans quatre grandes sphères : intellectuelle, sociale, psychomotrice et affective/maturité.

shutterstock_1413261143-min

Découvrez cette mesure d’exception qui permet d’admettre précocement (ou tardivement) un enfant à l’école. Vous y apprendrez aussi toutes les démarches requises pour obtenir votre dérogation dans les délais. Visionnez notre vidéo d’information pour plus de détails et pour poser vos questions à un spécialiste.

shutterstock_1282474978-min

Découvrez comment l’évaluation du développement cognitif, socio-affectif et psychomoteur de votre enfant permet de démontrer la pertinence d’une dérogation scolaire. Prenez rendez-vous avec un évaluateur certifié de notre réseau rapidement pour respecter les délais de dépôt d’une demande dans votre région.

shutterstock_1083373091-min

Le choix de devancer ou de retarder l’entrée à l’école peut avoir des impacts importants sur le développement de votre enfant. Il est important de comprendre si le profil de votre enfant sera avantagé par une dérogation scolaire. Enregistrez-vous à notre formation web pour vous aider à prendre la bonne décision et poser vos questions.

Est-ce que mon enfant obtiendra une dérogation?

Avant d’amorcer les démarches et de débourser pour une évaluation, visionnez notre vidéo d’information pour découvrir si votre enfant a le profil et les aptitudes requises pour obtenir une dérogation scolaire. Il est important de comprendre si son développement sera favorisé par une entrée anticipée à l’école.

Back To Top