skip to Main Content

Au Québec, l’âge exigé est de 5 ans pour la maternelle au plus tard le 30 septembre. Toutefois, si vous jugez que votre enfant a le profil requis pour commencer l'école plus tôt, il est possible de demander une dérogation scolaire.

Avant même de songer à faire une demande de dérogation scolaire, il est important de mieux comprendre le portrait développemental de votre enfant. Ce quiz vous permettra de débuter votre réflexion avant d'amorcer les prochaines étapes.

À noter que le résultat de ce quiz ne montre qu'un profil indicatif et ne suffit pas à justifier une demande de dérogation. Il est pertinent de visionner la vidéo d’information pour mieux cerner les aptitudes requises pour obtenir une recommendation favorable pour une dérogation scolaire, avant de passer à l'évaluation par un professionnel.

Mon enfant a dit ses premiers mots avant l’âge d’un an. Très tôt, il s’exprimait avec un langage mature et un vocabulaire élaboré.
Depuis son jeune âge, mon enfant est observateur et curieux.
Mon enfant pose beaucoup de questions sur le monde qui l’entoure.
Mon enfant s’interroge sur des sujets abstraits et complexes pour son âge (ex. les étoiles, la mort, la pollution, etc.).
Des éléments de précocité ont été relevés dans le développement de la motricité globale de mon enfant (ex. âge des premiers pas, capacité à courir, sauter, niveau d’aisance dans les modules de parcs, etc.).
Mon enfant démontre une bonne dextérité fine et impressionne son entourage par ses dessins élaborés, avec une plus grande quantité de détails que ceux des enfants de son âge.
Mon enfant présente de l’intérêt pour l’écriture. Il reconnait certaines lettres, peut réciter partiellement son alphabet et commence à apprendre à écrire son prénom.
Mon enfant est passionné de lecture. Il adore se faire lire des histoires.
Mon enfant sait compter au-delà de 10 et parvient à effectuer de petits calculs pour le plaisir.
La plupart des apprentissages se font plus facilement et plus rapidement chez mon enfant.
Mon enfant présente déjà un bon niveau d’autonomie pour l’alimentation (ex. peut se servir des céréales), pour l’hygiène (peut se savonner seul dans le bain sous surveillance) et pour l’habillage (il peut enfiler seul un chandail et des pantalons le matin).
Mon enfant s’intègre facilement dans un groupe. Il démontre de bonnes habiletés sociales et il est apprécié par les autres enfants de son âge.
Mon enfant apprécie interagir avec des enfants un peu plus âgés que lui.
La plupart du temps, mon enfant est d’humeur joviale. Il régule généralement bien ses émotions.
Mon enfant est respectueux des consignes. Il peut argumenter pour comprendre « le comment du pourquoi », mais ne démontre pas de manifestation significative d’opposition.
Mon enfant cherche à maitriser les tâches et démontre de la persévérance (ex. apprentissage de la trottinette, capacité à colorier, etc.).
Mon enfant s’intéresse à des jeux destinés à des enfants plus âgés (ex. Légo pour enfant de 6 ans, casse-têtes de 50 morceaux, etc.).
Mon enfant démontre de la confiance en soi.
Back To Top