Évaluatrice certifiée
Supervisée par Dre Audrey-Anne Ethier et Dre Julie Brunet, toutes deux membres de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) et de l’Association Québécoise des Neuropsychologues (AQNP), Mathilde a étudié la psychologie à Grenoble, en France, et a effectué une année à Valence, en Espagne, où elle a enrichi ses connaissances en neuropsychologie. Elle a ensuite poursuivi un master en neuropsychologie et sciences affectives à l’Université de Lille, où elle s’est spécialisée dans le fonctionnement neurocognitif et affectif, en travaillant dans diverses cliniques et hôpitaux.Elle a ainsi pu découvrir différents services tels que des centres médico-psychologiques dédiés aux enfants et adolescents présentant des troubles neurodéveloppementaux ainsi que la neurochirurgie pour adultes. Elle a aussi exercé dans des services de psychiatrie, où elle a notamment été confrontée aux troubles majeurs de la dépression et aux affections bipolaires. Ces expériences variées lui ont permis de développer une compréhension globale des enjeux et de la posture du neuropsychologue dans l’accompagnement de différentes populations et de leurs difficultés.
Son désir d’enrichir sa pratique l’a conduite à s’envoler vers le Québec pour réaliser son stage de fin d’études dans une clinique spécialisée dans le Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité, auprès d’adolescents et d’adultes. Elle y a développé une compréhension plus précise des défis majeurs auxquels font face ces populations, tout en renforçant sa pratique de l’évaluation des troubles neuropsychologiques. Ses expériences l’ont naturellement menée à s’installer au Québec et, désireuse de se spécialiser dans le développement et l’accompagnement de l’enfant, elle a saisi l’opportunité de rejoindre le Centre de Dérogation Scolaire et la Clinique Cognition Plus, experts dans l’évaluation pédiatrique. Elle s’intéresse à la dérogation scolaire, visant à adapter le parcours éducatif des enfants à leurs compétences pour mieux répondre à leurs besoins spécifiques, avec pour objectif de favoriser l’épanouissement des enfants et d’améliorer leur qualité de vie ainsi que celle de leurs parents