Au Québec, pour être admis à la première année, l’enfant doit atteindre l’âge de 6 ans au plus tard le 30 septembre de l’année scolaire en cours. Après cette date, une demande de dérogation à l’âge d’admission s’avère nécessaire pour effectuer une admission anticipée à l’école (sans maternelle).
Dans la situation inverse, où les parents souhaitent retarder l’entrée de leur enfant en première année, une demande de dérogation à l’âge d’admission doit également être effectuée.
Âge d’admissibilité | Date limite de l’anniversaire | |
---|---|---|
Première année | 6 ans | Au plus tard le 30 septembre |
* Ces balises sont déterminées par le ministère de l’Éducation du Québec à travers la Loi sur l’instruction publique.
Quel enfant est éligible à une dérogation pour la première année
L’entrée à l’école est une étape de grande importance dans la scolarisation de l’enfant. En plus d’avoir des répercussions sur son développement, le début de la scolarisation aura un impact sur l’intérêt et l’attitude que l’enfant développera face à son milieu scolaire. Ainsi, une demande de dérogation à l’âge d’admission constitue une décision importante pour les parents.
Une dérogation scolaire devrait être envisagée pour l’enfant qui :
- se distingue de façon évidente des autres enfants de son âge sur le plan de ses habiletés intellectuelles,
- démontre une plus grande maturité que ses pairs,
- présente une aisance sur le plan social,
- détient une bonne maitrise dans la gestion de ses émotions,
- présente un très bon développement psychomoteur.
Par ailleurs, en plus de viser spécifiquement l’enfant ayant un niveau de développement global supérieur à la moyenne, la dérogation pour la première année doit être envisagée lorsqu’il y a des motifs raisonnables de croire que le bon développement de l’enfant serait compromis en l’absence de cette admission anticipée.
Nous vous encourageons fortement à visionner la vidéo d’information pour découvrir si votre enfant a le profil et les aptitudes requises pour obtenir une dérogation pour la première année.
Procédure pour effectuer une demande de dérogation pour la première année
Une demande de dérogation pour devancer l’admission à la première année peut être effectuée lorsque les parents jugent que leur enfant a les capacités et le niveau de développement requis pour débuter sa scolarisation bien qu’il n’ait pas atteint l’âge d’admissibilité.
Les parents qui souhaitent effectuer une telle demande doivent en informer la direction de l’école au moment de l’inscription de leur enfant. C’est ensuite aux parents que revient la responsabilité d’entreprendre les démarches pour que l’enfant soit évalué en cabinet privé par un professionnel désigné par la loi et ayant l’expertise nécessaire, soit un psychologue, un neuropsychologue ou un psychoéducateur. L’évaluation comprend généralement un entretien clinique avec les parents, l’analyse de questionnaires complétés par les parents et par l’éducatrice en garderie s’il y a lieu, ainsi que la passation d’une grande variété de tests psychométriques standardisés. Un rapport écrit par l’expert avec des recommandations favorables à la dérogation devra ensuite être remis à la direction de l’école pour appuyer la demande.
La date limite pour remettre le dossier complet de l’élève à l’école varie généralement entre le mois d’avril et le mois d’août selon la commission scolaire. Il importe ainsi de vérifier la date limite auprès de l’école visée afin de s’assurer que votre demande pourra être traitée.